Bodega Alto de la Ballena

L’Uruguay est un pays de plaines onduleuses et de collines basses propices à la viniculture. Situé entre 30 et 33 degrés de latitude sud avec un climat tempéré, il n’a rien à envier aux autres régions vinicoles de l’hémisphère sud comme le Chili, l’Argentine, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande. Parmi les destinations attrayantes pour faire l’oenotourisme sur le territoire, Atlo de la Ballena vous invite à passer une expérience agréable et hors du commun à travers la visite de ses impressionnants vignobles et la dégustation de ses vins. Il se trouve dans la région sud-est du département de Maldonado, non loin de la mer et de Punta des Este.

Histoire

Les époux Paula Pivel et Alvaro Lorenzo ont créé, en 1998, une petite cave au sein du département de Maldonado. Bien qu’ils n’avaient pas énormément de connaissance en la matière, ils se mirent à la recherche de l’endroit parfait et favorable à la viticulture.

Le couple décida, après plusieurs mois de recherches, d’études et de conseils, d’acheter quelques 20 hectares de terres du côté de la Sierra de la Ballena, près de Punta del Este, la plus importante station balnéaire de toute l’Amérique latine.

Au printemps 2001 ont été plantées les premières vignes. Les cépages utilisés sont Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Syrah et Viognier. On a obtenu la première récolte en 2005 et les premiers produits ont été mis sur le marché en 2007.

Vous pouvez trouver actuellement des vins de l’Alto de la Ballena vendus dans les restaurants, les magasins spécialisés et les espaces gastronomiques de l’Uruguay, notamment à Montevideo et bien entendu à Punta del Este. Ceux-ci sont aussi disponibles au Brésil, au Mexique et en Suède.

Aujourd’hui

Grâce aux pentes et au profil pierreux de ses sols, les collines de la Sierra de la Ballena permettent un bon drainage des vignobles.  Alto de la Ballena se situe très proche de l’océan et de la Laguna de Sauce. Cette localité bénéficie d’un climat tempéré avec des nuits fraîches durant la période de maturation des raisins. Ainsi, avec une gestion prudente du vignoble, ce magnifique terroir ne cesse de fournir des raisins d’une excellente qualité aux vins de l’Alto de la Ballena. Ces derniers sont élaborés selon des techniques de vinification modernes qui garantissent la qualité, avec une gestion artisanale de chaque parcelle. Actuellement, la capacité en réservoirs de 3000, 5000 et 7500 litres permet de produire 60 000 bouteilles.

Découvrir le domaine viticole de Alto de la Ballena

Le domaine de Alto de la Ballena se situe au pied de la Sierra de la Ballena, dans une région propices pour la réalisation de vins secs. Comme il est cité plus haut, il bénéficie des conditions météorologiques pertinentes, mais aussi des sols, de la géologie ainsi que de la proximité d’étendues d’eau favorables à l’optimisation de la qualité des raisins et des vins.

En vous y rendant, vous aurez l’opportunité de visiter les vignobles qui couvrent plus de 8 acres de plantations. Ceux-ci ont comme cépages le merlot, la syrah, le viognier, le cabernet franc et surtout l’emblématique tannat. Il y a également une sélection des clones de grandes variétés vinicoles, lesquelles sont greffées sur les porte-greffes mieux adaptés au climat local et au sol de chaque parcelle. Vous verrez les plantes taillées à l’éperon avec un système d’entrainement par cordon de Royat.

Il nous est possible de visiter la cave, de déguster les vins du terroir et de découvrir un peu la technologie utilisée pour garantir la qualité au cours du processus de vinification, à savoir la macération pré et post-fermentation, la fermentation, le stockage et le vieillissement. On y trouve de petits lots permettant de gérer différemment chaque cépage et chaque parcelle.

4 photos

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500