Que visiter à Montevideo ? Tous nos conseils - Voyage Uruguay - Excellence Turismo
Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne

Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne

17 mars 2023

La capitale uruguayenne est un véritable trésor d’Amérique du Sud. Renommée pour la beauté de son littoral et sa baie de Pocitos, elle est aussi connue pour son splendide centre historique, situé à deux pas du Rio de la Plata. Mais, celle que l’on surnomme la « Suisse de l’Amérique latine » abrite bien d’autres merveilles… Vous vous demandez que faire à Montevideo ? Préparez votre valise et suivez-nous pour une balade au cœur de la ville… 

1. Nager dans la baie de Pocitos

  Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne  

Située sur les rives du Rio de la Plata (littéralement la « rivière d’argent »), la baie de Pocitos enchante tous ses visiteurs en villégiature ! Réputée pour son calme et son ambiance nocturne, elle vous charmera à coup sûr par sa beauté. Certains hôtels, longeant le littoral, offrent des vues exceptionnelles depuis leurs balcons, dressés au-dessus de l’océan Atlantique.

Mais Pocitos est aussi connue pour accueillir des événements sportifs, comme des championnats de volley-ball. La journée, attirée par ces animations, la jeunesse investit les plages et apporte un vent de fraîcheur sur cette jolie station balnéaire… Un lieu chic et familial (reconnu, par ailleurs, pour la qualité de ses restaurants). 

2. Découvrir le mausolée du Général Artigas

  Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne  

Le Général Artigas est une figure importante de l’Uruguay qui œuvra à l’indépendance du pays. Lors de votre escale à Montevideo, arrêtez-vous à la Plaza Independencia pour y admirer le splendide mausolée de l’ancien militaire. Couronné d’une statue du bien nommé « El Libertador », l’édifice abrite un petit musée…

Après avoir descendu quelques marches, vous découvrirez une vaste salle où sont exposées les actions que le Général mena en faveur de la liberté. Gardé par des officiers en tenues militaires, l’Artigas Mausoleum est une visite enrichissante – et gratuite – qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire du pays.

3. Explorer le quartier de Ciudad Vieja

  Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne  

À seulement quelques pas de la place de l’Indépendance, vous trouverez le quartier Ciudad Vieja. Autrefois encerclée par une muraille, cette partie de la ville conserve encore des vestiges (telle que la splendide porte de la citadelle) et de nombreux autres trésors antiques, en particulier dans la rue de Brecha…

La vieille ville de Montevideo compte également des bâtiments de l’époque coloniale. Parmi eux ? Le théâtre Solís conçu en 1856 et le Cabildo de Montevideo construit entre 1804 et 1812 (il héberge aujourd’hui les archives de la ville). 

4. Visiter le Palacio Taranco et son musée d’Art décoratif

  Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne  

Dressé au cœur du centre historique, le Palacio Taranco affiche fièrement sa splendeur. Construit au début du XXe siècle, il abrite le musée d’Art décoratif de la ville. À l’intérieur, vous découvrirez sa superbe architecture, mais aussi du mobilier remarquable et des pièces artisanales datant du XIIIe au IIIe siècle avant J.-C.

Au cours de votre visite, vous pourrez également admirer des toiles de peintres européens, des verres de Baccarat et, au sous-sol, d’impressionnantes collections liées à l’archéologie gréco-romaine et l’art du Proche-Orient. Un lieu hors du temps… 

5. Faire du shopping dans la prison de Punta Carretas ou LA chose à visiter et à faire à Montevideo

Le centre commercial Punta Carretas est connu pour son adresse, située au sein d’un ancien bâtiment pénitentiaire. En 1971, alors que le pays traversait une période agitée, une centaine de prisonniers (les guérilleros de Tupamaro, des militants d'extrême gauche qui prônaient la guérilla urbaine entre les années 1960 et 1970) réussit à s’enfuir de la prison…

Quelques années plus tard, après une importante mutinerie, la prison fut vidée puis reconvertie en centre commercial en 1994, sous le nom de Punta Carretas Shopping. Aujourd’hui ? Les lieux abritent de très nombreux magasins et restaurants, ainsi que plusieurs salles de cinéma.

 

6. Déjeuner au MAM – Mercado Agricola Montevideo

  Que visiter à Montevideo ? | 7 façons de découvrir la capitale uruguayenne  

Désigné comme un marché agricole (qui fait aussi office de marché de souvenirs et de babioles destinés aux touristes…) le MAM est un lieu incontournable pour goûter à la gastronomie uruguayenne. Dans les allées de cet ancien marché du XIXe siècle, de nombreux stands proposent des mets traditionnels et des grillades, à toute heure. Des animations (comme des tours de magie) sont parfois programmées pour offrir aux visiteurs un moment de shopping agréable.

7. Découvrir le constructivisme au Museo Gurvich

Au Sarandí 524, vous trouverez le museo Gurvich dédié à l’artiste lituanien José Gurvich (qui émigra à Montevideo en 1931). L’établissement – qui vise à « promouvoir et de diffuser la vie et l'œuvre » de Gurvich à travers la présentation d’une collection permanente – met en lumière son travail abstrait, issu de l’art constructiviste.

Il s’agit d’un art descendant du cubisme et du suprématisme (un mouvement d'art moderne né en Russie, au début du XXe siècle). Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au musée (ouvert du lundi au vendredi de 10:00 à 18:00 et le samedi de 11:00 à 15:00).

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500