La réserve écologique de Cabo Polonio

Cabo Polonio est un hameau de 70 habitants situé sur la côte sud-est d'Uruguay, dans le département de Rocha. Il se situe face à l'océan au milieu de dunes de sable, qui rappellent la planète Tatouïne dans Star Wars, et en plein cœur du parc national homonyme. La vie sur place est "peace", l'éclairage public n'existe pas, chacun doit faire avec ses moyens pour créer un peu d'électricité (panneaux solaires, générateurs, etc.) Le hameau est formé de quelques maisonnettes en béton mais également de plusieurs cabanes en bois orientées pour certaines vers la mer. Les habitants vont puiser leur propre eau, et la radio ou le réseau téléphonique peut être capté grâce à l'antenne installée sur le phare. Loin de l'agitation de Montevideo ou de Punta del Este. Une véritable vie de roots.

 

Des vues exceptionnelles

Ce n'est pas pour rien que ce village a la réputation d'être hippie. Des vues naturelles sublimes s'offrent à vous lorsque vous vous baladez dans les recoins du parc national entourant le village.

Le phare comme belvédère

Le phare du hameau est l'un des points d'intérêt centraux de Cabo Poliono. Très coquet d'extérieur avec ses hublots réguliers, ses couches de peinture couleur ébène, et son dernier étage rayé verticalement de blanc et de rouge faisant penser à la bande-dessinée "Où est Charlie ?" Il vous faudra grimper les 132 marches pour profiter d'un magnifique panorama sur l'océan, le village, et les dunes de sable.

Vous pourrez observer également, au pied du phare côté mer, des dizaines et des dizaines d'otaries à fourrure, une espèce très répandue sur les côtes du sud de l'Uruguay. Plus rarement et dépendant de la période à laquelle vous visiterez le parc national, vous pourrez également observer des éléphants de mer, ou des baleines franches australes.

Une soirée inoubliable

Après avoir visité les abords du village, grimpé en haut du phare pour admirer le panorama, déambulé dans les dunes de sable réchauffées par le soleil, sauté dans l'eau salée de l'océan, bref après avoir passé une journée reposante à souhait, et bien pourquoi ne pas continuer ainsi ? Dirigez vous au crépuscule vers la plage sud de Cabo Poliono. Prenez une petite boisson raffraîchissante, un petit encas et installez vous parmi les quelques autres curieux venus admirer le spectacle. Vous y verrez un coucher de soleil resplendissant, aucunement pollué par quelconque bruit de circulation. Vous êtes en pleine nature.

Après cela, vous trouverez au dessus de votre tête, un ciel étoilé exceptionnel. L'absence d'éclairage public au cœur du hameau permet une observation optimale et sensationnelle des astres. Vous pouvez y distinguer les constellations.

Et attendez, quelque chose brille sur les vagues embrassant le sable à quelques mètres de vous. Mais bien sûr. Du plancton luminescent viendra embellir encore un peu plus votre moment. Allez-y, secouez le avec vos pieds, tentez d'entrer dans l'eau, vous resplendirez dans cette nuit étoilée. Vous passerez une soirée magique entre amis.

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500