Le parc national de Santa Teresa

Parmi les sites touristiques incontournables à découvrir en Uruguay , le parc national de Santa Teresa promet des aventures inoubliables. Il s'agit d'une zone forestière située sur la côte atlantique, dans le département de Rocha. En vous y rendant, vous serez enchanté par de splendides plages de sable fin et une réserve naturelle qui renferme de nombreuses espèces animales et végétales. Il y a un vaste espace pour le camping et une serre qui abrite une grande variété de plantes. Vous y trouverez également le fort historique de Santa Teresa qui est surveillée et entretenue par les forces armées.

Pour rejoindre le site, il est possible d'aller à vélo depuis la station balnéaire de Punta Del Diablo qui se trouve à seulement 3 km.

La Fortaleza de Santa Teresa

Érigée en 1762 par les Portugais, la fortaleza de Santa Teresa est fortification militaire et se place comme un site majeur du parc national de Santa Teresa. Elle prend la forme d'un pentagone irrégulier avec cinq angles finis en bastions en saillie. Chacun de ces angles comporte des points de contrôle construits en forme de chaire en pierre sculptée. La forteresse occupe un périmètre de près de 652 m. Les murs sont massifs, constitués d'une énorme maçonnerie de granit et parfaitement sculptés. Certaines parties des murs extérieurs atteignent jusqu'à 11,5 m de haut.

La porte principale de la forteresse est conçue en bois massif. Cintrée au sommet, elle regarde à l'ouest. Il y a aussi « La puerta oculta de socorro » qui regarde plutôt vers le sud avec des proportions plus petites que « la Puerta Principale ». Par ailleurs, la structure comporte des tunnels, à savoir « El Túnel de la Trinchera » et « El Túnel del Arca ». Ce dernier est censé cacher sous le Fort et selon la tradition orale, il est composé de plusieurs salles reliées par des passerelles avec un grand tunnel se dirigeant vers l'est. À environ 2 000 m près de l'océan Atlantique se trouverait une issue.

La Fortaleza de Santa Teresa a hébergé près de 300 hommes au maximum. L'état de la construction intérieure (en pierre de taille) demeure intact depuis l'ère coloniale. Seulement des toits ont été rajoutés en remplacement. Vous y verrez encore la salle des drapeaux, la guardia, la porte principale qui accueillait autrefois la chapelle, le polvorín, les deux grands blocs en granit ainsi que les cellules.

Les plages du parc

Le parc national de Santa Teresa possède de nombreuses plages pittoresques permettant de passer des moments idylliques en famille ou entre amis. Sur la côte de la station balnéaire, vous pourrez découvrir la Playa del Barco qui est très appréciée par les jeunes. Celle-ci est connue pour sa profondeur prononcée et sa grosse houle qui attire les adeptes du surf. Vous aurez la possibilité de rejoindre la Playa Achiras qui propose diverses activités nautiques. L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes pour vous y rendre. Plus au nord du site, à la frontière avec La Coronilla , vous verrez la Playa La Moza , un des endroits les plus fréquentés par les vacanciers. Cette plage de sable doré vous enchante avec un fabuleux jardin de roses qui se situe non loin de la mer. Vous y explorerez aussi une superbe forêt d'eucalyptus où vous croiserez des nandous, une espèce d'oiseau géant d'Amérique du Sud.

La serre et son écrin de verdure

Pour les amoureux de la nature, le parc de Santa Teresa offre une magnifique serre. Construite en 1939, ce dôme en verre empêche l'entrée directe des rayons de soleil afin de cultiver des plantes d'origine tropicale. Grâce à son système de chauffage et d'humidité bien contrôlé, elle assure la croissance et la culture des espèces issues des 5 continents. De l'autre côté de la zone, on peut voir le Sombráculo qui a été érigé la même année pour les plantes subtropicales. Celui-ci est plutôt fabriqué en granit avec des toits et branches latérales en eucalyptus. Ce cadre permet de donner aux plantes une oxygénation correcte et une ombre suffisante tout en maintenant un climat totalement naturel. Il abrite plus de 90 espèces végétales provenant du monde entier, dont des fougères et des palmiers.

Dans les étangs du jardin, vous apercevrez une collection variée de plantes aquatiques, y compris des nénuphars et des papyrus. Ses eaux calmes accueillent également plus de 300 types de rosiers , à l'instar des rosiers grimpants, des roses anglaises, des floribondas, des minis roses et des roses des parcs. Aux alentours, vous pourrez emprunter des sentiers de bois pour atteindre un point de vue sur la Laguna de Peña. Cette dernière renferme la plus importante réserve de capybaras avec une grande population d'animaux incluant le chevreuil et la loutre, et d'oiseaux comme les hérons blancs, les sébastes ou encore les mûriers.

La zone de camping

En visitant le parc national de Santa Teresa, il est possible de camper dans des emplacements rustiques ou dans des endroits alimentés en eau et en électricité. Vous pourrez profitez d'un supermarché et de restaurants répartis sur les plages. Le site est très fréquenté en haute saison, notamment en janvier.

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500