Pueblo Eden

Le village de Pueblo Eden se situe au sein du département Maldonado, à la limite de Lavalleja, dans l'arrière-pays uruguayen, au sud du pays, à une quarantaine de kilomètres au nord de Punta del Este, et à 140 kilomètres à l'est de la capitale Montevideo. Vous serez charmé par les paysages qui entourent ce village et par ce style architectural faisant penser aux villages provençaux d'antan. L'architecture espagnole présente des maisons aux murs blancs, très méditerranéennes, surmontées d'un toit en tôle.

Le centre du village, que l'on peut rejoindre par une route calme à souhait, détient toute l'authenticité de ce genre de village présentant la place de l'église d'où l'on peut admirer les collines verdoyantes et bariolées de couleurs vives tout au long de l'année. Vous pourrez y observer les célèbres "sierras" ces collines sud-américaines sous un ciel bleu azur éternel.

Les routes de Pueblo Eden sont généralement vides. Vous pourrez apercevoir les habitants discutant ou prenant l'apéritif dans leur jardin. Les moyens de locomotions majoritaires sont le vélo ou le cheval, bien que vous puissiez parfois voir une voiture rouler ici. Tous ces sentiers sont des lieux idoines pour prendre une demi-journée sereine à déambuler à dos de cheval pour observer cette nature abondante et pittoresque. Vous pourrez également trouver sur place de nombreuses maisons d'hôtes traditionnelles, des gîtes de campagne, un marché bio, et quelques caves et restaurants champêtres proposant de goûter leurs cépages ou huiles d'olives.

Histoire

La ville de Pueblo Eden, également connue sous le nom de Mataojo, s'est, depuis un siècle, développée sous le prisme d'un mélange culturel fort. La ville telle qu'on la connaît aujourd'hui voit sa genèse le 8 août 1917 lorsque Don Roman Furtado, le propriétaire des terres adjacentes au ruisseau Pintado, les divisa formant ainsi la Villa de Mataojo de San Carlos. Le premier colon a avoir habité cette villa se nommait Zoilo Martinez. Une école primaire a par la suite suivi la construction des premières habitations avec comme maître d'école José Frade.

La ville s'est par la suite développée à partir de cette date, organisant de nombreux événements culturels comme des danses et des spectacles musicaux. Don Roman Furtado y installa une foire qui demeure encore ouverte aujourd'hui et est tenue par sa descendance. L'agriculture s'y est également fortement développé avec des plantations de blé et des moulins devenus très célèbres au pays comme celui de Tassano et de Moreira. Les magasins touristiques et authentiques actuels découlent de cette culture éduquée tout au long du siècle dernier.

Après que de nombreux habitants du village mais pas seulement, également des alentours, ont migré vers les plus grandes villes pour trouver meilleur avenir, un mal qui a d'ailleurs touché pendant longtemps tout le département de Maldonado, Pueblo Eden a retrouvé un second souffle de notoriété en 2007. Cette année-là, le pianiste argentin Roberto Giordano y a acheté un terrain donnant une forte visibilité au lieu.

C'est toute cette histoire culturelle et agricole qui, couplée à ce cadre sublime gorgé de nuances de verts et offrant des paysages resplendissants, qui donne aujourd'hui à Pueblo Eden ce charme incomparable en Uruguay. À seulement 40 kilomètres de la farniente de Punta del Este, le village semble être une étape parfaite pour récupérer de la fête et souffler au paradis pendant quelques jours.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à Pueblo Eden il faut emprunter la route nationale 12 à partir de Punta Ballena sur une quarantaine de kilomètres.

Depuis Punta del Este, il suffit d'emprunter la route nationale 10 sur une quinzaine de kilomètres en direction de l'ouest vers Punta Ballena puis de bifurquer à droite, en direction du nord, sur la route nationale 12.

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500