Salto

Située sur la rive est du Río Uruguay , à 500 km de Montevideo, Salto est une destination attrayante du territoire uruguayen. Fondée en 1756 par José Joaquín de Viana, cette ville se trouve en face de Concordia. Les deux sont reliées au nord par le Pont International Salto Grande. Ce dernier passe sur le barrage éponyme qui alimente ces localités en électricité. Les touristes se rendent à Salto surtout pour admirer ses trésors historiques , pour profiter de ses sources chaudes , de ses plages en bord de fleuve, mais aussi pour découvrir son énorme barrage.

Histoire

Salto tire son nom des sauts d'eau ou « saltos » que présente le fleuve se situant près de la ville. Au XVIIIe siècle, les premiers explorateurs ont navigué sur celui-ci depuis le Rio de la Plata vers le nord du territoire, ce qui fait de la ville un point stratégique accueillant divers échanges. Au fil du temps, une agglomération s'est alors formée avec les colonisateurs et les indigènes. Peuplée et dépeuplée de nombreuses fois, Salto a pris le statut de ville en juin 1837 après la consolidation de sa population au début du XIXe siècle. Une fondation formelle de la ville n'a jamais eu lieu malgré l'importance historique du passage de José Joaquín de Viana en octobre 1756. Cet explorateur ne s'est installé que quelques semaines dans la localité.

Aujourd'hui

Étant la deuxième plus grande ville de l'Uruguay après la capitale, Salto représente le terminus des navires à faible tirant d'eau qui parcourent le fleuve Uruguay. Il abrite un port permettant d'alimenter la partie nord-ouest de la contrée et certaines régions de l'État brésilien de Rio Grande do Sul. Parmi les activités industrielles importantes de Salto, on retrouve la production de vin et la mise en bouteille des dérivées de l'orange. Ce fait s'explique par la culture remarquable de ces deux fruits dans la ville. La production de mandarines et d'oranges occupe une grande partie des terres cultivables. Les bosquets de citrus s'étendent sur près de 32 km autour de la Salto, tandis que les vignobles de Salto réputés pour être les meilleurs dans tout le pays.

Aussi, la transformation de la viande constitue une filière significative dans la ville. La région est, en effet, propice aux pâturages, donc aux élevages de bovins et de moutons. Pour finir, on trouve également de nombreuses cultures de maïs, de blé, de lin, de tomates, de fraises, de graines de tournesol ainsi que des cultures fourragères.

Que faire à Salto ?

Découvrir le centre historique de Salto

Si vous souhaitez observer les monuments nationaux, le centre historique vaut le détour. Arêtez-vous au Sitio del Ayuí qui est le lieu où le général Artigas a établit son camp durant l'exode ou La Redota. Cet épisode remarquable de l'histoire du pays s'est déroulé d'octobre à décembre 1811.

De l'autre côté, vous verrez le théâtre Larrañaga. Inauguré en 1882, ce point de repère artistique de la ville permet d'admirer des meubles, des costumes et diverses affiches d'anciennes œuvres. La salle comporte des boîtes, des stands, des murs tapissés et des rideaux décorés par des peintres de renom.

Vous ne manquerez pas non plus la cathédrale basilique San Juan Bautista édifiée en 1889. Celle-ci abrite notamment des œuvres murales d'artistes célèbres, à l'instar de José Zorrilla de San Martín. On y trouve aussi des autels statutaires et européens.

Les sources thermales

Il est impossible de visiter Salto sans profiter de l'une de ses stations thermales. Pour cela, vous serez invité à rejoindre le parc aquatique Horacio Quiroga qui se situe à seulement 10 km de la cité. Ce site appartient au Thermes de Salto Grande , au bord du lac formé par le barrage. Il possède de magnifiques piscines, des jets d'eau thermale ainsi que des divertissements adaptés à tous les âges. Pour vous relaxer, vous pourrez vous offrir un massage efficace près d'une cascade géante, dans un jacuzzi ou encore sous une douche écossaise ou finlandaise.

À la confluence Río Uruguay et du Río Arapey , vous explorerez les Thermes de l'Arapey qui se localise à 87 km de Salto. Étant la plus ancienne station thermale de Salto , elle reçoit chaque année plus de 150 000 visiteurs venant de partout dans le monde. Ses piscines à l'air libre sont entourées de splendides jardins tropicaux. Ses eaux à 39 °C sont recommandées pour de nombreux traitements thérapeutiques. Une myriade de chambres d'hôtels et une aire de camping y sont présentes pour accueillir les routards.

Comment s'y rendre ?

Localisée à 498 km de Montevideo, la ville de Salto est accessible par la Ruta 1 puis la Ruta 2 depuis la capitale uruguayenne. Le trajet peut être réalisé en bus pour environ 6h. Il vous est également possible de louer une voiture pour une semaine par exemple.

En outre, vous pourrez parcourir le Pont International de Salto Grande si vous rejoignez Salto depuis l'Argentine. En effet, la ville de Concordia se trouve à seulement 40 km au nord de Salto. Il y a aussi des embarcations qui relient chaque jour les deux ponts.

Salto est reliée à d'autres villes riveraines par de nombreux services autoroutiers, ferroviaires, fluviaux et aériens.

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500