Tacuarembó

Située à 113 km au sud-ouest de Rivera, chef-lieu du département éponyme, Tacuarembó est une destination fascinante de l'Uruguay. Dans la partie nord de la ville, on peut voir le ruisseau Arroyo Tacuarembó Chico qui est un affluent du Río Tacuarembó. En vous y rendant, vous aurez l'opportunité de découvrir la richesse de la culture gaucho. Avec ses plus de 55 000 habitants, Tacuarembó est la huitième ville la plus peuplée de la contrée.

Histoire

Le jour du 24 octobre 1831, l'ancien président uruguayen Fructuos Rivera a pris un décret ordonnant la création d'une ville dans la région. Cette mission a été confiée à son frère, le colonel Bernabé Rivera. Il a alors quitté Montevideo pour un voyage de 3 mois en caravane. Les voyageurs rejoignent la rive de la rivière Tacuaremboty, ce qui veut dire « rivière des roseau » en langue guarani. Après une étude menée, la zone a été divisée en blocs pour le règlement. La ville fut fondée sous l'appellation de « San Fructuoso » le 21 janvier 1832, jour de fête de saint Fructuosus de Tarragone.

San Fructuoso avait connu son plein essor en 1837 avec plus de 500 habitants. La ville était dotée d'un juge de paix, d'un commandant militaire, d'un curé de la paroisse ainsi qu'une commission des travaux publics. En juin 1837, on a crée le département de Tacuarembó incluant Salto et Paysandú avec San Fructuoso comme capitale. La communauté a continué de se développer au fil du temps pour prendre enfin le statut de ville.

Il convient de noter que de nombreuses célébrités sont originaires de Tacuarembó pour ne citer que les écrivains Mario Benedetti, Jorge Majfud, Circe Maia et Tomás de Mattos.

Aujourd'hui

Dans les zones urbaines de Tacuarembó, l'économie se démarque par le secteur tertiaire, tandis qu'à la campagne, l'élevage bovin extensif est plus dominant. Depuis les années 90, on a pu constater l'augmentation des plantations forestières, notamment des plantations de pins destinées aux scieries et celles d'eucalyptus.

Côté culturel, la ville représente un véritable trésor de la culture gaucho et du tango. Chaque année, vers le début du mois de mars s'y tient un festival de la patrie gaucho. Vous serez invité à assister à cet évènement mettant en valeur les coutumes et les traditions des gardiens de troupeaux d'Amérique latine. À noter que ceux-ci jouèrent un rôle essentiel lors des guerres d'indépendance du XIXe siècle. Pour l'occasion, des spectacles et défilés sont organisés dans toute la ville.

Que faire à Tacuarembo ?

Le Museo del Indio y del Gaucho

Ce petit musée retrace le passé de la région à travers des objets de la vie quotidienne. Il rappelle que les terres appartenaient aux Charruas. ils ont disparu avec la venue des conquistadors à cause des épidémies de variole. Le conservatoire expose diverses pièces d'armes et de vêtements gaucho.

Le Hongo de Tacuarembó

Il s'agit d'un totem monumental qui prend la forme d'une soucoupe volante garée sur la ville. Il a été mis en place à la mémoire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

Le lac de la jeunesse

Le lac de la jeunesse est un endroit paradisiaque où vous pourrez admirer une nature incroyable aux couleurs spectaculaires. Les touristes s'y ruent le soir pour assister au magnifique coucher du soleil.

La Valle Edén

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tacuarembo, la chaîne de montagnes de la Valle Edén offres de jolies promenades pour les amoureux de la nature. Vous y découvrirez une foule de sentiers de randonnée avec une nature subtropicale étonnante. Il y a, entre autres, la Gruta de Los Galpones , une splendide grotte cachée. Vous y verrez également le Arroyo Jaboneria qui est un pont géant suspendu en plein nature. Pour terminer l'aventure, le musée Carlos Gardel vaut le détour.

Climat

Tacuarembó connaît un climat subtropical humide. Il fait généralement chaud en été et l'hiver est froid avec des gelées et du brouillard fréquents. La température moyenne annuelle est de 18 °C, tandis que les précipitations affichent une moyenne de 1 165 mm.

VilleCulture
2 photos

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500