Colonia del Sacramento

Colonia del Sacramento

Dotée d’une atmosphère paisible et harmonieuse, la ville de Colonia del Sacramento séduit de nombreux voyageurs. Cette capitale du département du Colonia se situe dans la partie sud-ouest du territoire uruguayen. Il s’agit de la plus vieille ville de la contrée et permet alors d’admirer d’anciens bâtiments avec des allées pavées au charme d’antan. En raison de son architecture combinant des styles espagnols et portugais, cette cité de petite taille figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Histoire

La ville fut fondée en 1680 par les Portugais sous le nom de « Colonia do Santíssimo Sacramento ». Elle est alors la plus ancienne construite par les Européens en Uruguay. En se basant sur le Traité de Tordesillas, les Espagnols convoitaient la cité et considéraient que celle-ci appartenait au territoire du Río de la Plata. Située en face de Buenos Aires, Colonia se fortifia et les échanges commerciaux se développèrent entre Rio de Janeiro et la capitale de la Vice-Royauté du Río de la Plata. Un port fut ainsi construit. Cependant, l’année même de sa fondation, les Espagnols attaquèrent la ville par une expédition militaire. Durant plusieurs années, cette localité fut l’objet de conflits entre Portugais et Espagnols jusqu’au Traité de Madrid en 1750. Ce dernier plaça la cité sous contrôle espagnol. Mais les Portugais prirent la ville de nouveau en 1762 avant la conquête brésilienne. Finalement, lors de l’indépendance de l’Uruguay en 1828, Colonina del Sacramento devint le chef-lieu du département de Colonia.

Colonia de Sacremento Aujourd’hui

Colonia est une ville tentaculaire qui s’étend vers l’est. En vous y rendant, vous allez remarquer la grande différence entre les quartiers historiques portugais avec leurs rues assez désorganisées et ceux construits par les Espagnols dont les rues sont toutes étroites et orthogonales. Cette cité authentique reflète en quelque sorte l’histoire de la colonisation. Elle renferme pas mal de vestiges et de ruines remontant à cette époque. En vous offrant une belle balade à travers la ville, vous découvrirez par endroits de vieux objets ayant servi aux colons. Vous verrez, entre autres, des restes de canons, des traîneaux, d’anciennes voitures des années cinquante et bien d’autres encore.

Découvrir les sites remarquables de Colonia de Sacremento

Le centre historique

S’étendant sur 12 ha, le centre historique de Colonia a su conserver son charme authentique. Vous pourrez y contempler, notamment, des édifices et quelques rues de l’époque coloniale. En visitant ce site, vous ne manquerez pas d’emprunter la Calle de los Suspiros, une rue populaire qui a servi de décor à de nombreux films, dont celui qui porte le titre « De eso no se habla ». Parmi les bâtisses les plus envoûtantes du site, vous y trouverez la Basilique du Santísimo Sacramento. Celle-ci fut édifiée dès la fondation même de la cité en 1680, puis reconstruite en 1810 selon l’architecture coloniale. Il y a également les ruines du Couvent San Francisco, les anciennes arènes, les remparts de Colonia, l’église San bénito ainsi que le phare de la ville avec une hauteur de 34 m.

La porte de la citadelle

Construite en 1745 par Vasconcellos, un gouverneur portugais, la Puerta de la Ciudadela constitue un attrait majeur de Colonia. Située juste en face de la Plaza de 1811, ce monument célèbre représente un pont permettant de franchir le fossé qui protégeait la ville. Il vous est possible d’y prendre quelques clichés de souvenirs, même la nuit avec sa porte illuminée.

Le Quai de Colonia

Au cours de votre passage au centre historique, il ne faut pas manquer de visiter le Muelle de Colonia, un lieu emblématique de la ville. Ce quai en bois, construit en 1866, est assez large et permet de profiter d’une vue imprenable sur le Río de la Plata et ses îles. Vous y trouverez des bancs pour prendre un moment de détente et admirer des paysages sublimes. À la tombée de la nuit, vous serez émerveillé par les lampadaires qui illuminent les lieux. Près du quai, des restaurants et des bars sont disponibles afin de déguster quelques plats typiques ou siroter un verre de vin du terroir.

Les belles plages de Colonia

Si vous souhaitez vous évader un peu sur une plage, vous en trouverez beaucoup de part et d’autre du centre historique. Vous pourrez, par exemple, rejoindre la Playa del Rowing, la Playa Ferrando, la Playa Honda, la Playa Los Verdes, la Playa Real de San Carlos ou encore la Playa municipale. Ces lieux ont chacun leur particularité selon que vous souhaitez vous adonner à des activités nautiques ou tout simplement vous prélasser.

Climat

Colonia del Sacramento a un climat tempéré chaud. Tout au long de l’année, des précipitations abondantes sont enregistrées, même lors des mois les plus secs. La température moyenne annuelle affiche 17,4 °C. Les précipitations atteignent en moyenne 1102 mm par an.

Pour visiter la localité, les meilleures périodes sont les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Comment s’y rendre ?

Étant l’une des villes les plus visitées de l’Uruguay, Colonia est desservie par de nombreux bus depuis la capitale uruguayenne. On pourra aussi rejoindre la ville en Ferry depuis Buenos Aires, au départ de Puerto madero ou du Terminal International de Croisières. En outre, il est possible de louer un véhicule privé à Montevideo pour s’y rendre. Pour cela, vous aurez à parcourir près de 180 km en moins de 3 h.

Ville
8 photos

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500