Les 3 stations thermales les plus réputées d'Uruguay

Les 3 stations thermales les plus réputées d'Uruguay

16 janv. 2020

Salto, troisième ville d'Uruguay en terme de population, a développé son offre touristique depuis des décennies autour des stations thermales qui l'entourent.  Des musées, théâtres, et lieux d'intérêts pour les voyageurs s'y sont construits au fil du temps mais l'activité thermale reste bien sûr le premier argument des voyageurs en visite à Salto. Ces lieux touristiques sont réputés en général pour leur côté plaisant et agréable mais également pour leurs bienfaits sanitaires. Voici les trois stations thermales les plus connues de Salto, et probablement de l'Uruguay en général.

Les stations thermales qui bordent la troisième ville uruguayenne sont toutes fournies par le même réservoir naturel d'eau douce. Le troisième plus grand du monde ! En effet, l'aquifère de Guaraní s'étend sur 1 190 000 km carrés et contient un volume d'environ 40 000 km cubes d'eau douce. Cette immense nappe d'eau souterraine se situe sous quatre pays d'Amérique du Sud : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, et l'Uruguay. Malgré que l'aquifère ne consacre que 3,8% de sa surface à ce dernier contre 71,4% pour le Brésil par exemple, l'Uruguay profite amplement de ses caractéristiques pour développer ses sources chaudes et donc ses stations thermales.

  Les 3 stations thermales les plus réputées d'Uruguay  

Ces eaux conservées depuis des millénaires sous l'écorce terrestre contiennent un niveau élevé de minéraux ce qui leur donne des propriétés curatives pour l'Homme. Cette composition permet de traiter plusieurs types de maladies de la peau mais également des os comme l'arthrose par exemple. La température des bains oscille entre 35 et 42 degrés ce qui favorise également la récupération musculaire et réduit les risques de courbatures. L'Uruguay dispose aux alentours de 150 puits utilisés pour l'exploitation de cette eau minérale qui est transférée vers les différentes stations thermales du pays. Voici une présentation des plus célèbres qui se situent à Salto ou non loin.

La chaleur de Daymán

Les différentes stations thermales du pays se situent en majorité à l'ouest, au-dessus de l'Aquifère de Guaraní et à quelques kilomètres à l'est du Rio Uruguay, le plus grand fleuve du pays, long de plus de 1800km. La plus proche de Salto est la station thermale de Daymán qui s'avère être la plus chaude du pays. Les températures peuvent atteindre 46 degrés ! L'eau pure et fortement minéralisée attire de nombreux touristes qui préfèrent parfois sa tranquillité à l'excitation provoquée par les sources chaudes de Salto Grande, une autre station de la ville, abritant un parc aquatique. Toujours est-il que ces points sont très proches et vous n'aurez aucun mal à tester les deux si vous avez le temps.

L'isolement de l'Arapey

À une soixantaine de kilomètres au nord de Salto se trouve la source thermale de l'Arapey. Celle-ci se distingue par la faible population habitant le village, qui tourne autour des 300 habitants annuels. Toutefois très touristique, cette station est idéale d'accès et d'usage lors de la basse saison. La température ne changera pas et oscillera toujours entre 38 et 40 degrés. Ici pas de stress vous pouvez simplement profiter de vos moments immergés et vous décontracter au calme.

Les prairies de Guaviyú

Située à mi-chemin entre Salto et Paysandu, la station thermale de Guaviyú s'inscrit dans un paysage des plus naturel. Six piscines d'une profondeur maximum de 2 mètres laissent une vue totalement libre sur les contrées environnantes de quoi les contempler, assis sur de douces pierres, le temps que l'eau chaude détende et agisse sur les muscles, la peau, et les os. Celle-ci est fortement dosée en calcium, magnésium, potassium et fluorure, ce qui amplifie les effets curatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Pierre de "Excellence Turismo". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+598 95 757 500